Tester

DEUXIEME THEME : SENSIBILISER PAR DES MISES EN SITUATION RÉELLE

Le phishing ou Hameçonnage

1 %

Des attaques ciblées débutent par du phishing. Ce chiffre est révélateur sur la première faille en sécurité de l’information : l’Humain.

Il est l’un des principaux vecteurs de la cybercriminalité.

Tester vos collaborateurs avec le phishing

L’hameçonnage* (en anglais phishing) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc.

*Source : Wikipedia 2020 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameçonnage

Sensibilier par une mise en situation réelle

« Un homme averti en vaut deux« . Ce proverbe est au coeur de la sensibilisation, tant que l’on a pas été confronté à une situation celle-ci restera une simple idée.

Lancer des campagnes de phishing et confronter ainsi vos collaborateurs. Les résultats obtenus seront le meilleur moyen de sensibiliser par le test/l’exemple. 

Ces campagnes devront ensuite être suivi par des formations pour expliquer les pièges à éviter.

Comment tester vos collaborateurs avec de fausses campagnes de phishing ?

Pour ce thème, je vous propose une plateforme dédiée afin de lancer des campagnes de phishing. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles d’emails (facturation, invitation LinkedIn…). Ceci aura pour objectif de découvrir les points d’amélioration à apporter au sein de votre entreprise.

Evaluer les connaissances de vos collaborateurs avec des tests.

Sensibilier par des tests ludiques

Tester vos collaborateurs pour connaitre leurs niveaux de sensibilisation à la sécurité de l’information est essentiel. Mais ces tests peuvent vite s’avérer contraignant à mettre en place

Utiliser des tests ludiques et mettant en scène des situations réelles pour rendre plus attrayant l’exercice.

Comment tester vos collaborateurs ?

Pour ce thème, je vous propose des exemples de tests à utiliser pour sensibiliser de manière ludique et attrayante.